Rss

A la une

PORTRAITS DE BROCS – 1

Nous commençons aujourd’hui une nouvelle série autour de l’exposition de photos « Les Puces de Vanves, Grenier de rêves ».

 

C’est « Portraits de brocs », qui alternera avec l’autre série autour de cette même exposition, « Regards de photographes ».

 

Nous publierons l’intégralité des portraits en studio ayant été exposés à la Mairie du 14e, trois par trois.

 

Dans cette première publication, les portraits de Blandine, de Frédéric et de Laurent, tous les trois photographiés en studio par Georges (Youri) Berenfeld.

 

Ainsi qu’un texte de bienvenue rédigé par Frédéric.

 

A dans deux semaines !

 

Voici le texte de Frédéric :

 

De Saint-Paul à la porte de Vanves

De la place d’Aligre à Saint-Ouen

Vous avez à Paris le choix

De venir nous visiter.

Ravis de vous accueillir,

Nous sommes brocanteurs,

Pas menteurs,

Ni voleurs.

Notre marchandise,

Nous l’avons payée,

Elle est à vous,

Si vous voulez.

Du débarras aux successions,

Nous achetons, nous vendons,

C’est notre métier,

Au soleil ou sous la pluie.

Nos étalages sont à l’abri,

Ils vous sourient.

Nos stands ne sont pas des salons de lecture

Ici, ce n’est pas un musée,

Nous ne sommes pas là pour nous amuser,

Nous sommes des brocanteurs.

Et ça nous plait !

REGARDS DE PHOTOGRAPHES – 1

Suite au succès de notre exposition de photographies sur le marché aux puces de la porte de Vanves à la Mairie du 14e, nous avons décidé d’en proposer sur ce site Internet un prolongement sous une autre forme.

 

Nous publierons donc à partir d’aujourd’hui deux séries hebdomadaires, alternativement (le début de la deuxième série, la semaine prochaine).

 

La première série présente les « regards » d’une grande partie des photographes ayant participé à l’exposition.

Ces photographes, tous membres du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre avec lequel a été montée l’exposition (http://www.photo-bievre.org), ont accepté de suivre la règle du jeu, très simple : choisir 5 photos parmi toutes celles par eux réalisées pour le projet d’exposition, en incluant donc aussi celles qui n’ont pas été retenues dans la sélection de 200 clichés finalement exposés. Cette sélection personnelle pouvant être accompagnée ou non (en fonction du souhait du photographe) d’un texte sur cette expérience rédigé pour l’occasion.

 

Nous publierons donc toutes les deux semaines, un après l’autre, les « regards » de cette dizaine de photographes que nous tenons à remercier vivement ici.

 

A tout seigneur, tout honneur : nous commençons par l’initiateur et porteur du projet, notre photographe amateur (=qui aime ce qu’il fait), le désormais célèbre Bernard Blanché !

 

Voici les 5 photos choisies par Bernard, suivies de son texte.

 

 

 

Ci-dessous, le texte de Bernard.

 

Bonne lecture !

 

Grenier de rêves : grenier d’amour

 

Ça y est: on l’a fait ! Le rêve est devenu réalité, The rendez-vous a été tenu !

À la lecture du livre d’or, je n’en reviens toujours pas ! Sur un sujet aussi peu abordé,  quels témoignages ! Quel engouement! Ce grenier est vraiment un grenier d’amour.

 

Au départ, qu’est ce qui m’a poussé à monter une telle exposition de photos ?

Pour tenir ce projet, qui a pris de l’ampleur, il fallait qu’il ait du sens : pour moi il est évident que ce marché est nécessaire.

Un lieu de détente, un lieu de découvertes, de culture, d’humour, de lumière…

Des Hommes, des objets, des curiosités, des spécialités…

 

Il a fallu un peu de temps, pour trouver les bons partenaires. Il a fallu aussi un gros paquet d’énergie !

Après un livre sur les puces de Vanves (deux années de travail, de 2003 à 2005), la promotion de ce marché  reste d’actualité : j’ai donc entrainé avec moi 15 autres photographes, dont les cravates rouges et blanches signalaient notre arrivée sur le marché que nous avons investi pendant un an.

Le reste, vous le connaissez maintenant !

Et s’il fallait recommencer, je recommencerais !

L’exposition photo sur notre marché : un succès !

Samedi 12 mars s’est donc clôturée notre exposition photo « Les Puces de Vanves, Grenier de rêves ».

 

Un véritable succès, avec 900 visiteurs au total, pour une semaine d’ouverture au public.

 

La veille, vendredi 11 mars, s’est tenu le finissage officiel, en présence de la Maire du 14e arrondissement, Carine Petit, de son adjointe à la culture, Mélodie Tonolli, et de la conseillère d’arrondissement Danièle Pourtaud.

 

Carine Petit, agréablement surprise par la réussite de l’exposition et par l’intérêt porté par les visiteurs de toute sorte à notre marché aux puces, s’est félicitée de cette première collaboration avec l’association Le Collectif des Puces de Vanves, promettant de rester attentive aux demandes que nous voudrons bien faire concernant la gestion et l’aménagement du site ainsi que la promotion du marché.

 

Voici un deuxième échantillon du beau livre d’or de l’exposition, très rempli.

 

Bonne lecture !

 

Joyeuse ouverture de l’exposition photo

L’ouverture de notre exposition photo samedi 5 mars a été un succès !

 

Plus de 300 personnes – photographes, brocanteurs, habitants du quartier et de l’arrondissement, amis – étaient au rendez-vous, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse, autour de terrine faire maison, de Cantal de Laguiole et de Saint-Nectaire, le tout arrosé de Merlot et baigné par le son métallique du petit piano de Roland Godard.

 

La Maire du 14e, Carine Petit, son adjoint au commerce, Cyril Mourin, et Danièle Pourtaud, conseillère d’arrondissement, nous ont honorés de leur présence.

 

Attention, qu’on se le dise : l’exposition dure jusqu’à samedi prochain.

 

Et nous vous rappelons que le FINISSAGE OFFICIEL aura lieu le vendredi 11 à 18h. Discours et pot offert par la Mairie au programme !

 

Voici un échantillon de quelques pages tirées du LIVRE D’OR.

 

Bonne lecture !

 

 

« LES PUCES DE VANVES, GRENIER DE REVES » – Ouverture de l’expo photo aujourd’hui samedi 5 mars !

Elle est donc ouverte, l’EXPOSITION PHOTO sur notre marché aux puces préparée depuis si longtemps !!!

 

Vous y découvrirez 200 images, en plein-air ou en studio, dans le beau bâtiment Art Déco de la MAIRIE ANNEXE DU 14e ARRONDISSEMENT (12 rue Pierre Castagnou).

 

L’INAUGURATION, c’est AUJOURD’HUI, samedi 5 MARS, dès 11h, et avec un pot et une animation musicale à partir de 17h.

 

L’exposition reste OUVERTE, TOUS LES JOURS en accès libre, jusqu’à samedi prochain 12 MARS.

 

Venez nombreux !!!

 

 

Nous tenons à remercier en premier lieu Bernard Blanché, arpenteur-photographe fou-passionné de nos Puces depuis des décennies, qui a initié le projet et l’a porté à bras-le-corps pendant des mois, y associant beaucoup de monde.

 

Nous tenons à remercier ensuite les autres photographes du projet, que Bernard a su entraîner, ceux du Photoclub de Paris – Val de Bièvre, un des plus anciens photo-clubs en activité de France (http://www.photo-bievre.org/), dont nous saluons ici tout spécialement l’énergique présidente, Agnès Vergnes.

 

Nous remercions bien entendu les brocanteurs eux-mêmes, tous ceux qui ont accepté de se faire photographier, sur le marché ou en studio avec un objet choisi, et tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet piloté par notre association Le Collectif des Puces de Vanves. Un grand merci à Bernard pour la préparation du pot d’ouverture, pots qu’il sait si bien faire. Un grand merci à notre pianiste mécanique, Roland, pour l’animation d’ouverture.

 

Nos remerciements vont ensuite aux élus de la Mairie du 14e, à Mme la Maire Carine Petit, attentive à notre marché, et à ses adjoints, et plus particulièrement à Danièle Pourtaud, qui a accueilli d’emblée le projet (c’était en mai 2015…).

 

Nous tenons à remercier également les membres de deux conseils de quartier du 14e, le conseil de quartier Jean Moulin – Porte d’Orléans (qui a aussi contribué financièrement à la réalisation de l’exposition), et le conseil de quartier Didot – Porte de Vanves.

 

Nous remercions enfin chaleureusement la société délégataire du marché, SEMACO, et M. Pascal Bensidoun en particulier, sans le mécénat de laquelle l’exposition n’aurait peut-être pas eu lieu.