à l’ATTENTION des brocanteurs!
.
le SNACAO-GA s’est battu pour obtenir en décembre 2020 l’inscription de la profession sur la liste S1 bis des activités particulièrement impactées par la Covid-19. Cette inscription permet à l’ensemble des antiquaires et brocanteurs de bénéficier du Fonds de Solidarité même si seuls les antiquaires sont expressément nommés sur la liste. En effet les activités des Antiquaires et des Brocanteurs sont strictement soumises à la même réglementation et regroupées au sein des mêmes codes APE
– 4779 Z pour le commerce de détail de biens d’occasion en magazin (les sédentaires)
– 4789 Z pour les autres commerces de détail sur éventaires et marchés (les ambulants)
Nous vous invitons lors de vos demandes, à sélectionner la rubrique « Antiquaires »
Les galeries d’Art sont également éligibles au Fonds de Solidarité, sachant que leur code APE est le 4778 C
Transférer ses heures de DIF sur son compte CPF
Bonne nouvelle NON!!!
Notre marché, notre métier
Les Puces de Vanves ont donc participé pour la première fois cette année aux Journées européennes du patrimoine.
Une très belle expérience, en deux volets, et un beau bilan :
- Une EXPOSITION DE PHOTOS grand format sur les grilles du square Ferdinand-Brunot, devant la Mairie du 14e arrondissement. Une exposition qui plaît beaucoup !!! Vous avez encore le temps de découvrir ces 36 tirages, puisque l’exposition a été PROLONGEE jusqu’au lundi 26 SEPTEMBRE !
- Une ANIMATION et des VISITES GUIDEES sur le marché. Si l’animation, la 5e édition de notre « OBJET DU COEUR » a vu une participation massive des brocanteurs (vous pouvez découvrir ci-dessous une sélection d’objets présentés l’espace de ce week-end), les visites guidées, faites par plusieurs de nos collègues et amis que nous tenons ici à remercier personnellement – Patricia, Jean-Michel, Rémi, Stéphan, Vincent, et Bernard -, n’ont pas attiré beaucoup de monde (les rares visiteurs ont toutefois été enchantés). Sans doute, parce que c’était une première… Mais comme la Mairie du 14e a l’intention de continuer à valoriser notre marché aux puces – nous souhaitons remercier tout particulièrement Mesdames Danièle Pourtaud et Mélody Tonolli pour être venues dimanche -, nous aurons de nouvelles occasions de parler et de faire parler de ce marché que nous aimons tant dès l’année prochaine !
En attendant, voici une sélection d' »objets du cœur » – lesquels cette fois-ci étaient signalés, pour la première fois, par de jolis ballons à hélium en forme de cœur ; merci Françoise pour l’idée ! -, objets allant d’une petite boîte contenant du pain du temps du siège de Paris de 1870-71, à une maquette en bois d’allumettes du chateau de Blois, à des poupées de fécondité biiga des Mossi du Burkina-Faso…
Bon visionnage, et à bientôt – dès samedi prochain – sur les Puces de Vanves !
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le WEEK-END des 17 et 18 SEPTEMBRE auront lieu sur le marché aux puces de la porte de Vanves des VISITES GUIDEES et une ANIMATION !
Rendez-vous, pour les VISITES GUIDEES, le samedi 17 et le dimanche 18 à 9h ou à 11h.
Pour chacune de ces 4 visites, DES BROCANTEURS VOUS ACCOMPAGNERONT, en vous présentant leur métier et en vous guidant tout au long du marché.
Simultanément, durant tout le week-end, se déroulera une ANIMATION : la nouvelle édition de L’OBJET DU COEUR !
Les brocanteurs apporteront pour l’occasion, un objet qui leur tient particulièrement à cœur : un objet précieux, rare, curieux, intime, etc., qu’ils exposeront spécialement pour vous l’espace d’un week-end.
Ainsi, vous pourrez DECOUVRIR LE MARCHE AUX PUCES DE L’INTERIEUR !!!
Et n’oubliez pas d’aller visiter, avant ou après, l’EXPOSITION EN PLEIN-AIR « LES PUCES DE VANVES, UN PATRIMOINE VIVANT » tout autour du square Ferdinand-Brunot, devant la Mairie du 14e arrondissement : l’exposition est ouverte du 12 au 19 septembre, jour et nuit (et le VERNISSAGE a lieu vendredi 16 septembre à 18h30 à la Mairie Annexe du 14e, rue Pierre Castagnou).
Venez nombreux aux VISITES GUIDEES, à l’ANIMATION, et à l’EXPOSITION !!!
Ce VENDREDI 16 SEPTEMBRE à 18h30 aura lieu le VERNISSAGE des deux expositions présentées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine à la Mairie du 14e arrondissement (l’exposition sur la prison de la Santé, dans la Mairie Annexe ; l’exposition sur les Puces de Vanves, devant la Mairie, en plein-air).
Rendez-vous à 18h30 pour le vernissage à la Mairie Annexe du 14e, rue Pierre Castagnou.
Venez nombreux !!!
Ca y est : l’EXPOSITION PHOTO sur les Puces de Vanves est installée DEVANT LA MAIRIE DU 14e !
Rendez-vous, JUSQU’AU 19 SEPTEMBRE tout autour du square Ferdinand-Brunot pour admirer cette quarantaine de superbes tirages en plein-air !
L’installation s’est déroulée ce dimanche 11 septembre dans l’après-midi. Merci aux brocanteurs, photographes, et amis qui nous ont aidé : Bernard, Thomas, Thanos, France, Gérard, Michel, Stéphan, Véronique et Vincent !
Voici quelques images de l’installation qui a duré près de 5 heures :
Et voici quelques images de l’installation terminée, les images reposant désormais calmement devant arbres et arbustes (merci aux 3 photographes de ce petit reportage : Véronique, Stéphan, et Andy) :
VENEZ NOMBREUX VISITER CETTE EXPOSITION ouverte jour et nuit, par beau et par mauvais temps, comme les Puces !!!
Après une petite pause, nous reprenons la publication de notre série « Regards de photographes ».
Cette fois-ci, c’est au tour d’Alix Hériard, qui a choisi cinq de ses photos préférées, et a écrit un petit texte sur notre marché.
Merci Alix !
Et voici le texte d’Alix :
Un univers tout en couleurs, qu’il neige, qu’il pleuve ou que le soleil vienne allumer les verreries, les miroirs, l’argenterie …
Un parfum de liberté, des foules bigarrées qui se croisent, se penchent, dialoguent.
La possibilité pour ses visiteurs de rêver autour d’un objet, d’un livre, d’un tableau, de retrouver des relents d’enfance.
Liberté de regarder, de choisir… liberté tout simplement de se promener sous les frondaisons au milieu de mille petites merveilles, de mille souvenirs et de craquer ou pas pour quelque chose…
Et aussi un vrai bonheur pour les photographes à la cravate rouge et blanche.
Telles sont les Puces de Vanves.
Cette semaine, les portraits de trois – en fait cinq : il y a deux couples ! – collègues passionnés d’art asiatique.
Ils ont tenu à se faire photographier en studio avec une épée rituelle (Anne, photographiée par Georges Berenfeld), avec un masque (Patricia & Rémi, photographiés par Isabelle Mondet), ou avec une coiffe (Georges & son épouse, photographiés par Edoarda Roncaldier).
Anne a demandé à un de ses amis d’écrire un petit texte pour commenter la photo (à lire ci-dessous, après les images).
A la semaine prochaine !
Et voici le texte pour Anne :
Des lèvres écarlates, un bras qui brandit un éclair de cuivre et d’or, un spectre qui défie les nuées, qui perce l’orage, qui ouvre les cieux aux puissances de la vie, aux sombres torpeurs des ancestrales terreurs : tel est ce katvanka du Tibet, rituel et puissant, tenu par une main délicate mais forte, en ce lieu où le passé se livre en un geste à des chalands, heureux de contempler, acquérir et transmettre une parcelle de l’œuvre d’une civilisation !
Voici un nouveau « regard de photographe ».
Cette semaine, celui de Véronique Fabart, qui a sélectionné pour nous cinq de ses images préférées, et nous a fait la gentillesse d’écrire un texte sur son expérience, sur notre marché, et sur l’exposition.
Merci Véronique !
A la semaine prochaine.
Et voici le texte de Véronique :
Les Puces de Vanves ? Bien que parisienne depuis des décennies je ne les connaissais pas !
Quelle belle découverte pour moi ces puces, riches d’objets de toutes sortes, de tous âges, des plus simples aux objets d’exception.
Mais au-delà des objets, c’est la rencontre avec les exposants qui m’a le plus réjouie : pour beaucoup de vraies personnalités, passionnées, ouvertes, jouant le jeu de la pose photo avec un grand naturel. Je les en remercie, ce furent de très bons moments passés à arpenter les trottoirs des puces, appareil photo à la main.
Le vernissage de l’exposition de nos photos fut le point d’orgue de cette aventure, avec une ambiance !!!
Voici cette semaine les portraits de trois nouveaux collègues, chacun dans de beaux draps : Christine, Richard et Margot.
Les trois photos ont été prises en studio par Georges « Youri » Berenfeld.
Christine et Margot ont bien voulu nous livrer aussi un texte sur leur passion pour la mode et les habits, présents et passés : merci Kiki ! et merci Gatsby le Magnifique !
A la semaine prochaine !
Voici le texte de Christine :
Bien que destinée à une profession bien différente, après des études de linguistique (langues O’) et d’histoire de l’art (qui ne m’ont pas menée à grand-chose), j’ai toujours cousu et toujours aimé coudre, et surtout j’aime qu’une femme se sente féminine dans sa « seconde peau ».
En 1959, j’ai cousu ma première robe, carreaux vichy et broderie anglaise, style BB, et depuis je n’ai cessé de créer robes, manteaux et accessoires. J’aime particulièrement les choses futiles, presque inutiles : déshabillés à ne porter que pour se montrer avant de se déshabiller complètement, robes en dentelle à ne porter qu’une fois, bref un peu de théâtre…
Mon rêve est de faire vivre la dentelle sur les femmes, c’est pourquoi j’ai appelé ma petite entreprise « Livinglace of Kiki ».
Kiki, c’était moi du temps de ma petite robe vichy. Depuis beaucoup d’années ont passé, j’ai travaillé avec les musées, les couturiers, les théâtres à Munich, Dresde, Paris, et puis maintenant les Puces de la Porte de Vanves où je rencontre plein de gens du spectacle, de la mode, des collectionneurs du monde entier, bref un petit univers de passionnés de mode, et ça sur le trottoir, le samedi et le dimanche matin.
Et voici le texte de Margot :
Il était une fois une jeune femme de 25 ans qui en avait marre de grimper les échelons dans le milieu du secrétariat. Sa passion, c’était les vieilles choses et le théâtre. Elle rencontra une autre femme qui était étudiante en droit et voulait devenir commissaire-priseur.
Un week-end, elles décidèrent de se balader à Vanves, et c’est là que tout a commencé : un marchand qui avait des vêtements de théâtre proposa qu’elles passent le voir dans la semaine à son magasin « Jules Joffier » dans le 18ème, car il avait beaucoup de choses à vendre. En fait il voulait se débarrasser de sa boutique et partir vivre son grand amour en Bretagne !
Elle conclut l’affaire et prit la boutique et la place à Vanves. Ce fut le commencement d’une très belle histoire qui, année après année, l’amena à se spécialiser dans les bijoux anciens et les objets féminins (sacs, poudriers, vêtements 1920, chapeaux).
Elle a toujours aimé les années vingt, qui pour elle sont une période de faste et de luxe que nous ne retrouverons jamais, et elle rêve encore de Gatsby le Magnifique et de sa bande…
Nous vous présentons cette semaine le regard d’Edoarda Roncaldier.
Edoarda a choisi des images mettant l’accent sur le dialogue entre brocs et clients, ou sur la surprise générée par la découverte d’un objet chez les jeunes (et moins jeunes) clients, ou encore sur le travail (ici de manipulation délicate) des brocs.
Edoarda a aussi rédigé pour l’occasion un texte sur son expérience, très élogieux pour notre marché.
Merci Edoarda ! Et à la semaine prochaine !
Le reportage photographique sur le marché de Vanves m’a vite plongée dans un monde hors de l’ordinaire.
Le rouge et blanc de la cravate m’ouvrait la porte pour travailler sans problèmes, la sympathie et l’accueil des brocanteurs ont fait le reste.
Ce qui a attiré mon attention d’emblée, c’était le rapport entre vendeurs et acheteurs, avec une touche de tendresse quand il y a avait des enfants.
Cela m’arrivait souvent d’oublier mon devoir de photographe pour me perdre dans la foule et les stands : un petit canard en porcelaine restera le souvenir de cette aventure.
Le vernissage de l’exposition à la mairie du XIV, plein de musique, pâté de campagne et vin rouge, ressemblait plus à une rencontre entre vieux amis qu’à une normale inauguration. La conclusion parfaite d’un reportage pas comme les autres.