Le
Musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée au célèbre
créateur américain Louis Comfort Tiffany en France.
Il est l’un des plus talentueux créateurs américains de tous les temps, chef de file du design américain dont la réputation s’étend jusque dans les grandes capitales européennes : il rivalise avec les grands verriers européens de la
fin du XIXe siècle.
L’exposition rassemble environ 160 œuvres (vitraux, vases, luminaires, objets, bijoux et mosaïques, dessins, aquarelles et photos d’époque) qui révèlent la remarquable contribution de ce créateur, tant à l’industrie du verre qu’à l’ensemble des arts décoratifs.
L’ornementation somptueuse,
le travail soigné, les effets spectaculaires et originaux de lumière et couleur qui caractérisent sa production verrière (vases en verre soufflé, vitraux,
lampes et objets) le placent au coeur de nombreux mouvements artistiques de son
époque, de l’Arts & Crafts et le Mouvement esthétique américain jusqu’à
l’Art Nouveau et le Symbolisme.
Dans ses ateliers pour la
première fois le verre a été travaillé à chaud afin de réaliser des drapés au
lieu de peindre les plis de la robe sur le verre. C’est lui aussi qui a eu l’idée de superposer les plaques de verre de couleur pour enrichir la palette et les nuances de tons.
Tiffany s’est d’abord fait connaître comme décorateur d’intérieur, devenant dans les années 1880 et au début des années 1890 l’un des décorateurs américains les plus recherchés. Son entreprise a meublé quelques-unes des plus riches demeures des Etats-Unis forunissant vitraux, tentures en velours et mobilier.
Les
projets présentés illustrent l’approche nouvelle de Tiffany, consistant à
incorporer le verre dans le décor intérieur sous forme de vitraux, de lampes,
de carreaux pour manteaux de cheminée, de rampes en métal et en verre et de
mosaïques.
Parallèlement
à la production de vitraux, les ateliers Tiffany expérimentaient le verre en
fusion. Fort de son regard d’artiste, il supervisait les formes et le mariage
des couleurs dans ses vitraux, ses vases et ses lampes. Ses sources d’
inspiration étaient multiples : les surfaces marbrées et irisées des vases
anciens en verre, les lignes courbes des plantes et des fleurs, les bleus et
les verts éblouissants des plumes du paon, ainsi que les motifs abstraits
obtenus en coulant le verre en fusion coloré. Il était fasciné par le verre et
par la façon dont ce matériau reflète les couleurs et la lumière.
Tiffany a su tirer profit de la nouvelle technologie de l’éclairage électrique pour mettre en valeur l’éclat et la transparence de ses abat-jour en verre sertis dans le plomb. La popularité de ses lampes en verre et en bronze sera telle que la marque Tiffany deviendra un nom générique.
L’exposition présente une large sélection de ces
impressionnantes lampes Tiffany avec leur célèbre décor de glycines ou de magnolias
Louis C. Tiffany – Lampe « Toile d’araignée », c.1899-1900 Verre Favrile, mosaïque, plomb
Richmond, The Virginia Museum of Fine Arts Don de Sydney et Frances Lewis
©Photo : Katherine Wetzel
Louis C. Tiffany – Boîte à timbres, c.1905 Bronze doré, mosaïque en verre, verre moulé-pressé
Collection Dr Gail Evra ©Photo : Richard Goodbody
Louis C. Tiffany – Lampe de bureau, vers 1900-1910, bronze et verre
New York Historical Society Museum
Louis C. Tiffany – Encrier, c. 1900-1903 Verre, argent
Newark,
The Newark Museum
Don
de Mr. And Mrs. Ethan D. Alyea, 1967
©Photo
: The Newark Museum
Louis
C. Tiffany – Lampe
» Glycines », c.1901 Verre
Favrile, plomb, bronze
Richmond, The Virginia Museum of Fine Arts
Don de Sydney et Frances Lewis Arts
©Photo : Katherine Wetzel
16 septembre 2009 – 17
janvier 2010
Musée
du Luxembourg – www.museeduluxembourg.fr
19 rue de Vaugirard – 75006
Paris
Tel : 01 45 44 12 90
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