« Parler de couleur rouge est presque un pléonasme. Le rouge est la couleur par excellence (…) la première de toutes les couleurs » : c’est sur cette phrase de Michel Pastoureau que s’ouvre l’exposition « AUSSI ROUGE QUE POSSIBLE » au Musée des Arts Décoratifs. Il s’agit d’évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable dans notre société et à toutes les époques.
La couleur rouge est ambivalente, multiple, effrayante, puissante, majestueuse, luxueuse, érotique, féérique et infernale. Sa force symbolique est aussi liée à ces deux référents principaux que sont le feu et le sang. Couleur qui alerte et qui interdit. Le rouge peut-être danger,pouvoir, politique, infernal, plaisir et volupté, enfer et rédemption, enfance, précieux, caché, luxe… L’infinie variété des mots du rouge : Alezan, Andrinople, Bourgogne, Cardinal, Carmin, Cerise, Cramoisi , Écarlate, Magenta, Pourpre, Rouille, Terra Cotta, Vermillon et bien d’autres. Les teinture à travers les siècles qu’elles soient minérales (cinabre, ocre), organiques (cochenille), végétales (garance, kermès) ou encore synthétiques. Il existe des matériaux et des substances rouges à l’état naturel comme le porphyre et le corail* le rubis, mais le plupart des matières sont soit teintes dans la masse, soit peintes en rouge :comme le laque d’orient, la cire à cacheter, les textiles, le cuir, le papier, la céramique, le verre ou le plastique. Le rouge pourpre est de mise pour les nobles,quand le rouge garance vêt les paysans. La mariée porte le rouge jusqu’au XIXe siècle.
Entre séduction et transgression, c’est la couleur de l’amour et de l’érotisme. Au Moyen Âge, les prostituées avaient l’obligation de porter une pièce de vêtement rouge afin d’afficher leur statut ; une lanterne rouge accrochée sur les maisons closes était aussi un signe distinctif. Dès le XIXe siècle, les courtisanes adoptent le rouge, rouge des théatres dans lesquelles elles se produisent, rouge de la luxure. Au XXe siècle, la mode colorée se répand, la femme s’émancipe et les fabricants ou denteliers s’adaptent à leur clientèle en leur offrant un nouveau vocabulaire ; le rouge devient baiser, péché, ivresse, scandale. Rouge sang, rouge feu, l’enfer inspire les artisans et les artistes du Moyen Âge à nos jours. Le corail, que la mythologie grecque fait naître du sang de Méduse décapitée par Persée. Dévoiler un cœur rouge au sein d’un système complexe de protections, de mises à l’abri, voilà une surprenante combinaison qu’offrent de nombreux cabinets ou armoires à tiroirs multiples renfermant les secrets de leur propriétaire. Quel que soit l’objet, la doublure intérieure rouge présente ce caractère contradictoire de dissimulation et de mise en valeur.
Bonnet phrygien, drapeau rouge de Russie en Chine. Du Petit Chaperon Rouge au Père Noël, c’est la couleur de l’enfance.
Une multitude d’objets du plus luxueux au plus quotidien du contemporain au XVème siècle jalonnent cette exposition que vous pourrez contempler au Musée des Arts Décoratifs jusqu’au 1er novembre 2009.
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