Souvent au hasard d’une adresse le brocanteur découvre un objet qui pour lui est un mystère. Les archéologues sont souvent confrontés à ce problème.
Une exposition du musée romain de Lausanne-Vidy en ce moment à Orgnac Futur antérieur porte sur des objets modernes artificiellement vieillis (grâce aux experts du Laboratoire de conservation et de restauration du Musée cantonal d’archéologie de Lausanne). C’est une archéologie à l’envers. Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? Que comprendront de notre mode de vie d’éventuels archéologues futurs ?
Rappelons que l’archéologue, pour faire parler les témoins souvent muets du passé, les soumet à des démarches plus ou moins systématiques : enregistrement du lieu et du contexte de trouvaille, classement de objet par types, et surtout recherche de parallèles, suivie de comparaisons diverses.
Quoique rigoureuses, ces démarches n’en sont pas moins faussées, parfois, par le côté hasardeux des découvertes ou par des comparaisons qui ne sont pas toujours raison. S’y ajoute la subjectivité des archéologues, qui sont influencés par leur époque et par leur mentalité.
Nos objets sont innombrables, mais leur immense majorité est jetée puis évacuée, incinérée, recyclée On ne les retrouvera donc pas dans leur contexte d’origine.
Un objet rare devient forcément très important, même s’il ne l’était pas à son époque.Et des objets très banals sont parfois affublés d’une portée religieuse ou symbolique, surtout quand ils sont énigmatiques.
Les visiteurs découvrent des objets familiers, savamment transformés en reliques archéologiques. Ces vestiges sont restitués et interprétés selon des logiques rigoureuses mais pas toujours fondées,
Farfelu ?
Pas tellement. Dépouillés de tout le vécu que nous leur associons, abordés sous un angle purement descriptif et comparatif, soumis au triple hasard de la sédimentation, de la conservation et de la trouvaille, l’éventail des objets entre dans une autre logique, et suscite d’autres regards
Une manière de montrer que l’archéologie, quelle porte sur le passé ou le futur, se conjugue toujours à l’imparfait.
Aven d’Orgnac Grand Site de France®
Grotte*** et Musée de Préhistoire
07150 Orgnac-l’Aven
Tél. 04 75 38 65 10 – fax 04 75 38 66 40
Jusqu’au 15 novembre 2011
Laisser un commentaire