Rss

Boutons, au-delà de l’utile

Boutons, au-delà de l’utile. Une exposition de la collection de Loïc Allio

Qu’ils soient en ivoire gravé du 19ème ou en nacre du 18ème qu’ils figurent la liberté  ou la musique  qu’ils soient réalisés par le petit-fils d’un chirurgien de Victor-Emmanuel 1er, émigré en France (Roger Scemama)  ou par une écrivaine pauvre mais artiste (Elsa Triolet : « à quelques exceptions près, les peintres, les savants, les écrivains doivent en Occident pour gagner leur vie avoir en plus de leur travail une activité qui n’a rien à voir avec : travailler dans une Compagnie d’assurances, vendre des boutons, être menuisiers, n’importe quoi », écrit-elle, et c’est pourquoi elle crée pour l’autre Elsa… Schiaparelli)  qu’ils se taisent ou qu’ils parlent comme celui-ci  lequel nous avertit, potius mori quam fedari, qu’il vaut mieux « plutôt mourir que de se déshonorer » – est-ce Chateaubriand lui-même qui parle par son intermédiaire, lui qui se vante d’avoir porté à Rennes en 1788 avec d’autres nobles bretons en rébellion contre les exigences fiscales de la monarchie, des habits avec de grands boutons de nacre semés d’hermine autour desquels était écrite en latin cette même devise ?), – bref, quels qu’ils soient, ils sont tous « au-delà de l’utile ». Boutons. Au-delà de l’utile est le titre de l’exposition (ouverte jusqu’au 16 septembre 2007 au Musée de la Miniature de Montélimar) de la collection de Loïc Allio, un des plus fidèles « arpenteurs » de notre marché. C’est une première : non seulement cette collection est une des plus importantes au monde, mais c’est la première fois qu’elle est exposée, et c’est la première fois qu’une collection de boutons d’une telle qualité est exposée.

Fix_sous_verreScemama_bois_pyrograv_peintLivre NacreSoie_grave_peinteIvoire_gravElsa_triolet_verre

 

 

 

 

*** Cette note a utilisé les recherches savantes de M. Allio recueillies dans le catalogue de l’exposition, qui est déjà le deuxième livre de Loïc. Nous souhaitons à Loïc toujours de nouvelles trouvailles, à Vanves comme ailleurs.

Article précédent

Article suivant

Commentaire (1)

  1. Nicole

    Très intéressant article. Monsieur Allio est fort sympathique. Nous le rencontrons fréquemment aux Puces de la Porte de Vanves, toujours à la recherche de boutons exceptionnels. Je formule des voeux sincères pour la réussite de son exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.