Saint Roch, patron des brocanteurs, des fripiers, des carriers…
Saint Roch naquit à Montpellier, au milieu du XlVème siècle. Il avait vingt ans à la mort de ses parents ; il distribua alors ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage à Rome. A son retour, il traversa la Toscane. Comme il y avait une épidémie de peste, il se consacra au soin des malades et à l’ensevelissement des morts. Il se retira dans une cabane abandonnée où, par ordre de la providence, un chien venait lécher ses ulcères et lui apportait sa nourriture. Rentré à Montpellier, on le prit pour un espion, et il passa les cinq dernières années de sa vie en prison. Il mourut en l’an 1327.
Son culte a été très important au cours des siècles en raison des nombreuses épidémies qui ravagèrent l’Europe, depuis la peste au XlVème siècle jusqu’à la « grippe espagnole » durant la guerre 14 – 18.
C’est le patron des médecins, des chirurgiens, des pharmaciens, des carriers et des paveurs, à cause de son nom, des brossiers, des fripiers, des brocanteurs et des confréries d’ensevelisseurs.
On l’invoque contre la peste et les épidémies, la contagion, le choléra, mais aussi les maux aux genoux et aux jambes, lors des tremblements de terre et des calamités publiques. Il existait à Andelain, dans l’Aisne, une statue de Saint Roch qui guérissait des morsures des chiens enragés. Une procession a lieu à Incourt, dans le Pas-de-Calais. Il est représenté en pèlerin avec son bourdon, sa gourde et sa panetière. Il montre, sur sa cuisse, un bubon pestilentiel ; un chien, lui apportant un morceau de pain, l’accompagne.
Laisser un commentaire