Rss

L’acrobate

Mvc085fMvc073f_1       A mon dernier repas Je veux voir mes frères Et mes chiens et mes chats Et le bord de la mer A mon dernier repas Je veux voir mes voisins Et puis quelques chinois En guise de cousins Et je veux qu’on y boive En plus du vin de messe De ce vin si joli Qu’on buvait en Arbois Je veux qu’on y dévore Après quelques soutanes Une poule faisanne Venue du Périgord Puis je veux qu’on m’emmène En haut de ma colline Voir les arbres dormir En refermant leurs bras Et puis je veux encore Lancer des pierres au ciel En criant Dieu est mort Une dernière fois  A mon dernier repas Je veux voir mon âne Mes poules et mes oies Mes vaches et mes femmes A mon dernier repas Je veux voir ces drôlesses Dont je fus maître et roi Ou qui furent mes maîtresses Quand j’aurai dans la panse De quoi noyer la terre Je briserai mon verre Pour faire le silence Et chanterai à tue-tête A la mort qui s’avance Les paillardes romances Qui font peur aux nonettes Puis je veux qu’on m’emmène En haut de ma colline Voir le soir qui chemine Lentement vers la plaine Et là debout encore J’insulterai les bourgeois Sans crainte et sans remords Une dernière fois Après mon dernier repas Je veux que l’on s’en aille Qu’on finisse ripaille Ailleurs que sous mon toit Après mon dernier repas Je veux que l’on m’installe Assis seul comme un roi Accueillant ses vestales Dans ma pipe je brûlerai Mes souvenirs d’enfance Mes rêves inachevés Mes restes d’espérance Et je ne garderai Pour habiller mon âme Que l’idée d’un rosier Et qu’un prénom de femme Puis je regarderai Le haut de ma colline Qui danse qui se devine Qui finit par sombrer Et dans l’odeur des fleurs Qui bientôt s’éteindra Je sais que j’aurai peur Une dernière fois.

Mvc089fMvc076f_1*** A Gérard Bailleux (1940 – 2006), notre acrobate-mécanicien-brocanteur, qui nous a quitté il y a deux semaines.    * Les images sont tirées de Clowns & Farceurs (J. Fabbri et A. Sallée dir., Bordas, 1982), que Gérard aimait beaucoup et que je lui avais acheté aux puces. Le texte est bien sûr de Jacques Brel, le cousin « chinois » de Gégé.

Article précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.